Les projets du Mâconnais Nord

Les derniers projets ou les projets en cours du FRGS Mâconnais Nord, toujours dans la volonté de rassembler les habitants de son territoire dans la bonne humeur.

Catégories des activités

  • Plaquette des activités, saison 2019 – 2020

Les villages ont besoin de partages, de rapprochements, qui permettent un meilleur développement d’animations et de manifestations dans le milieu rural. Cependant, chacun doit garder son identité propre et répondre aux attentes de son territoire. Cette mise en commun ne peut que valoriser les initiatives de chaque foyer rural qui propose des activités multiples et variées aux portes des habitants.

La proximité géographique des foyers ruraux dans le Mâconnais Nord donne la possibilité d’accéder dans un faible rayon kilométrique à un grand éventail d’activités animées, dès que possible, par des compétences locales.

Cette plaquette a été réalisée par la chargée de communication de la Fédération, Alizée Pouverin.

  • Projet “De la Terre à l’Assiette”

Forts du succès des précédents projets communs, les membres du secteur Mâconnais Nord ont souhaité réitérer l’aventure d’un projet de secteur.

Le choix de la thématique est la prise de conscience que l’alimentation est au cœur des préoccupations actuelles, tant sur la qualité que sur les ressources encore disponibles.

L’alimentation est un des nombreux débats sociétaux.
Le monde rural est-il en avance avec une réflexion anticipée sur la manière de mieux se nourrir ? Qu’avons-nous à apprendre de la façon de se nourrir des autres régions, pays, continents ?
L’alimentation est nécessaire pour vivre. Mais pour bien vivre, que demande-t-elle ?

Afin de dégager les orientations possibles du projet, les membres du CA représentant chaque foyer rural du secteur ont procédé à un remue-méninge qui a permis de faire émerger cinq thèmes : cuisine et recettes, environnement, jardins, économie, et information.

Chaque foyer rural va se saisir de ces thématiques pour les décliner en fonction des sensibilités de leur Conseil d’Administration. Ils pourront ainsi garder leur propre identité et autonomie pour le déploiement de ce projet.

Le maître mot sera : rassembler et fédérer les habitants de leur village. Il a été décidé que cette action s’inscrira dans une durée de 30 mois, pendant laquelle chaque foyer mettra en place des animations et manifestations intergénérationnelles autant de fois qu’il le souhaitera.

L’ensemble de ces actions sera identifié grâce à des supports de communication communs : banderoles, guirlandes, oriflammes… Cette mise en œuvre facilitera toutes les étapes de ce projet prometteur, qui va contribuer à la cohésion sociale sur le territoire. Surveillez ce petit logo… Il sera souvent présent lors des manifestations de vos foyers ruraux !

Une première date en 2019 a permis d’inaugurer le projet dans le cadre du “Festiv’halles” d’Azé avec le spectacle “Manger”, le 24 août 2019.