Colegram
Présentation
Les Foyers Ruraux du Charolais-Brionnais, regroupés en Foyer Rural de Grand Secteur, ont la volonté de rassembler des associations et de écoles autour d’un projet commun : Colegram.
Mais qu’est-ce que Colegram ? C’est :
- un collectif rassemblant les écoles et les Foyers Ruraux du Charolais-Brionnais,
- un projet éducatif et culturel fédérateur,
- une mutualisation des moyens et des compétences.
Cette action existe depuis plus d’une vingtaine d’années. Elle permet de fédérer de nombreuses classes de la région (de 15 à 30 selon les projets) et les Foyers du secteur, autour d’un même projet.
Tous les ans, un thème de travail est défini collectivement. Chaque enseignant l’exploite à sa manière, en fonction de l’âge des élèves et dans le cade de son projet d’école. Les travaux sont ensuite mis en commun en fin d’année scolaire sous des formes diverses : expositions, projections audiovisuelles, rencontres, fêtes, etc. De nombreux thèmes ont déjà été abordés : les déchets, l’eau, les cerfs-volants, la flore sauvage, le patrimoine local, les contes, la création d’épouvantails, les arts plastiques, le cirque, la musique (chorale)…
Colegram, c’est aussi un solide réseau constitué d’enseignants, de responsables associatifs (Foyers Ruraux), de partenaires (MSA, etc.) et d’associations locales spécialisées dans différents domaines. Le rôle du FRGS dans ce collectif, plus précisément, est de permettre l’émergence de projets, d’assurer la coordination, la communication…
Quelques projets passés
Colegram, c’est toute une histoire… Une histoire d’associations, telles que les Foyers Ruraux, qui proposent aux enseignants du territoire de bâtir un projet commun. Il s‘agit de choisir un thème autour duquel enfants et enseignants travaillent, créent, tout au long de l’année scolaire et au final, tous les acteurs se retrouvent lors d’un événement pour montrer au public les réalisations, et surtout, mais aussi, découvrir ce que les autres écoles ont fait du même thème.
Édition 2007
Cette année, le thème choisi était le bois. Les 15 écoles ayant participé au projet ont fait la connaissance et l’apprentissage du bois grâce à une visite de la galerie européenne du bois de Dompierre-les-Ormes. Les enfants ont découvert les essences du bois et des différentes formes et utilisations possibles au quotidien. Cette approche a alors inspiré les enseignants et les enfants pour la conception d’une exposition présentée au mois de juin à Semur-en-Brionnais. Celle-ci a pris la forme d’un parcours constitué de cabanes en bois présentant les diverses thématiques abordées par les enfants autour de cette matière : écologie, sculpture, récupération, tableaux réalisés à partir de copeaux de crayons de couleurs, etc. Des professionnels ont été également présents afin de faire découvrir les métiers du bois.
Édition 2008
Le collectif a travaillé sur le thème de l’air. L’objectif a été de sensibiliser les enfants sur ce thème à travers la construction de cerfs-volants et d’organiser un grand rassemblement de cerf-volistes. Ainsi, une vingtaine de classes ont participé au projet avec la confection d’un cerf-volant par enfant. En amont, les professeurs d’école ont suivi une formation pour apprendre la conception d’un cerf-volant et acquérir quelques connaissances sur l’aérologie afin de le transmettre aux enfants. Au final, un rassemblement de cerfs-volants a été réalisé le samedi 7 juin en présence de l’association Les Chatouilleurs d’Anges qui ont fait des démonstrations de grands cerfs-volants. Hélas, la pluie a été présente mais cela n’a pas empêché les enfants (au moins une centaine) très motivés et leurs parents de venir au rendez-vous avec beaucoup de plaisir.
Et plus récemment ?
Édition 2019
Cette année-là, le collectif a choisi de travailler autour du thème de l’architecture et de l’art. Ainsi, 22 classes de 11 écoles, de la maternelle à la primaire, ont participé au projet intitulé “Et si j’habitais là ?”. Chaque classe a réalisé une œuvre collective autour de l’architecture à travers le temps ou l’espace, et l’a exposée dans Saint-Maurice-lès-Châteauneuf dans la semaine du 6 au 11 mai.
Avec le concours de M. Ferrari, responsable de la Galerie d’art contemporain Esox Lucius de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf et de Romain Corre, architecte.
Édition 2022
L’édition 2020/2021 de Colegram n’ayant pu avoir lieu, nous avons consacré notre année à préparer la future édition 2021/2022. Nous avons mené quelques réunions en visioconférence avec les instituteurs du secteur afin de déterminer le thème de l’année et de choisir ensemble un intervenant qui pourrait de répondre à la demande du projet pédagogique et artistique. C’est le land art qui a été retenu et Olivier Descours qui mènera le projet en lien avec les instituteurs tout au long de l’année.
Objectifs du land art :
Le choix d’un travail dans et avec la nature a permis aux enfants d’une part de découvrir qu’ils peuvent créer à partir de la nature, éduquer leur regard, manipuler des objets, explorer l’espace proche et d’autre part d’acquérir un lexique spécifique aux végétaux, aux éléments de la nature, au vivant, et raconter tout cela autour d’eux. Ils ont pensé comment trier, comment disposer, comment mettre en valeur les éléments en tenant compte du cadre dans lequel ils étaient. L’éveil des sens a fait partie intégrante de cette activité puisqu’il a donné à l’élève la possibilité de découvrir le monde qui l’entoure autrement que dans dans sa fonction principale. Cela a été une activité qui a favorisé le prolongement en sciences et vie de la Terre, en géométrie, en arts visuels, en structuration de l’espace, en motricité, en citoyenneté, et qui a permis de travailler le vivre ensemble et la maîtrise du langage.
Objectifs artistiques et environnemental :
La découverte du land art a offert la possibilité de développer un projet artistique commun à une classe et donc de créer une cohésion de groupe mais également de sensibiliser les enfants à l’écologie, à la préservation de la nature et du vivant et de notre place dans cet écosystème. Le projet Colégram a été au-delà de cela puisqu’il s’inscrit sur tout un secteur, mettant en lien plusieurs écoles et classes qui ont vu les créations des uns et des autres mises en place pour le grand final qui a eu lieu en mai 2022.
N’hésitez pas à télécharger le dossier de presse.
oooooo
Édition 2023
L’édition 2023 a proposé aux enfants du secteur de s’initier à la marionnette avec la Compagnie des MarMalins. Les intervenantes artistiques ont emmené les classes dans le monde de marionnettes par différentes techniques en s’adaptant à leurs âges (3/10 ans).
La marionnette est un art hybride thérapeutique, éducatif et créatif, qui se trouve à la croisée du théâtre, de la danse, des arts graphiques, de la matière…
Mélangeant modernité et tradition, les enfants ont découvert un univers expressif et libre qui a laissé place à leur imagination. C’est un outil pluriel créant également du lien et de la cohésion par la recherche poétique.
Le final ouvert aux familles et publics a eu lieu le 13 mai 2023 au Foyer Rural de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf.