FRGS Bresse

Le FRGS Bresse est actuellement en sommeil mais le secteur bénéficie d'associations et de foyers ruraux très actifs, qui dès qu'ils le peuvent, travaillent ensemble.
L’histoire du FRGS Bresse (1973)

Remontons dans le temps et plus précisément en 1973. Il s’agit de mutualiser les moyens et les énergies des Foyers Ruraux d’un même secteur pour mettre en place des actions plus grandes avec l’aide de la FDFR (mise à disposition de moyens humains et financiers).

Cette mutualisation a permis la mise en place de différentes activités : sorties de ski, sorties piscine, spectacles, conférences, concours photo, échanges franco-allemands, mise en place de sentiers de randonnée, etc.

L’Université Rurale Bressane (1978)

On s’intéresse de plus en plus aux activités liées à la découverte de la nature, au tourisme rural et au patrimoine. Cela se traduit par la création de l’Université Rurale Bressane en 1978.

Les Foyers Ruraux de Saône-et-Loire, soucieux d’agir dans le domaine du patrimoine culturel, engagent avec les acteurs locaux une réflexion autour du développement globale de la Bresse. Une grande randonnée est alors organisée en mai 1977 ainsi qu’un stage de dix jours en juillet de la même année sur trois ateliers : arts et traditions populaire, habitat et environnement, tourisme et développement.

Sont engagés de gros travaux de :

  • collecte autour de la culture bressane (patois, contes, musique, danses, etc.),
  • mise en valeur de l’habitat traditionnel,
  • recensement des attraits touristiques,
  • développement du tourisme “vert”.

Au début des années 1978, l’URB se constitue en association d’associations et de personnes physiques. Elle comprend notamment les Fédérations Départementales de l’Ain et de la Saône-et-Loire, le Comité de Développement de la Bresse et diverses associations locales.

Le siège de l’URB s’installe au “Grainetier”, maison située à Romenay à la frontière de l’Ain et de la Saône-et-Loire. Elle sera achetée en 1980 par la FDFR 71 pour y installer un musée régional.

Les années 1990-2000

Dans les années 90, plusieurs actions voient le jour :

  • la rencontre artistes – association,
  • les croisières fluviales en Seille.

Dans les années 2000, faute de bénévoles, le secteur plonge dans le sommeil.

Le secteur se réveille ! (2007)

En 2007, une nouvelle génération de responsables associatifs a la volonté de redynamiser le secteur. Les Foyers se réunissent alors plusieurs fois par an pour relancer des actions communes :

  • l’édition chaque trimestre d’un agenda partagé présentant les manifestations des foyers.
  • l’organisation de formations citoyennes sous forme de soirées thématiques. Trois rencontres-débats ont eu lieu : “Qu’est-ce qu’un foyer rural ?”, “L’implication des jeunes dans les associations”, “L’accueil des nouveaux arrivants dans les foyers”).
  • la participation au “Mois du Film Documentaire”.
  • la réflexion et la mise en place d’un circuit cinéma éclaté en Bresse.
  • l’implantation d’un point d’appui “Envie d’agir” en partenariat avec la DDJS.
Des projets autour du cinéma (2008-2009)
Mois du Film Documentaire

En novembre 2008, trois Foyers Ruraux se lancent dans la projection de documentaires dans le cadre du Mois du Film Documentaire. En effet, Huilly-sur-Seille, Vincelles et Sornay décident de tenter l’aventure en proposant de découvrir quatre films documentaires produits et réalisés en Bourgogne et en Franche-Comté, parfois suivis de rencontres avec les réalisateurs. Ces films témoignent d’un investissement personnel des auteurs ; à travers eux se tissent des points de vue singuliers sur le monde, qu’il soit très proche ou lointain. Les deux premières séances se sont déroulées en présence des réalisateurs, ainsi les spectateurs ont eu la possibilité d’échanger avec eux autour de leurs œuvres.

  • Le Mystère des Lemmings de Jérôme Roguez I 14 novembre 2008 I Salle des fêtes de Huilly-sur-Seille
    Projection et rencontre avec le réalisateur
    Après plus de 10 ans de travaux, deux Dijonnais chercheurs naturalistes ont élucidé le mystère du prétendu suicide des lemmings, longue recherche qui a rythmé leur histoire personnelle. Mais au fil de leurs expéditions, ils ont aussi relevé les signes tangibles de changements climatiques et s’inquiètent de l’état de la planète qu’ils transmettent à leur fils
  • Vivre et grandir de Rémy Batteault I 18 novembre 2008 I Salle du Foyer Rural de Sornay
    Projection et rencontre avec le réalisateur
    Le Centre de Guidance Infantile (CGI) de Beaune est un service de pédopsychiatrie destiné aux enfants souffrant de troubles divers de leur naissance jusqu’à leur entrée au CP. Ce documentaire suit sur six mois le parcours d’Alexandre et d’autres petits patients, qui fréquentent le CGI. Il s’agit en aucun cas d’un documentaire médical, mais plutôt d’un “film qui donne à ressentir”.
  • On dirait que… de Françoise Marie I 29 novembre 2008 I Salle du Foyer Rural de Vincelles (1/2)
    Ce film se situe à mi-chemin entre le documentaire et la fiction ; en jouant, les enfants inventent des personnages, les recréent, mais leur imaginaire et leurs références sont en prise directe avec leur vécu. “Le métier des parents vu par les enfants”. On rit beaucoup, on s’émeut, on réfléchit à l’image que nous, adultes, projetons de nous-mêmes.
  • L’Affaire Montcharmont de Mireille Hannon I 29 novembre 2008 I Salle du Foyer Rural de Vincelles (2/2)
    En 1850, toute la Bourgogne est secouée par le double meurtre commis par Claude Montcharmont. Une histoire tragique, celle d’un petit maréchal-ferrant de 29 ans qui a cru à l’avènement de la République de 1848. Le film prendra la forme d’une enquête qui n’aurait pas pour objectif de retracer la “vérité” mais de nous permettre d’appréhender l’itinéraire et la mentalité d’un homme de gauche porté par l’idéal républicain.

Les trois foyers ayant participé à la manifestation ont été réellement satisfaits de cette expérience, plus particulièrement ceux qui ont pu bénéficier de la présence des réalisateurs car cela donnait un éclairage sur le film et permettait de véritables échanges sur des sujets parfois difficiles à aborder.

L’évolution de la programmation

Pour mobiliser les Foyers Ruraux et fidéliser un public, il est mis en place en 2009 des programmations ponctuelles et exceptionnelles réparties sur différentes communes, des programmations qui au final assureront une programmation continue à l’échelle du territoire rural Bressan. Cette dynamique a pour but d’engendrer une volonté locale de redynamiser cette activité pour plusieurs années. Trois types de programmation sont alors prévus en 2009 : plein-air, documentaire et jeune public.

  • Les séances plein air

Les séances plein air et d’été ont un très bon accueil auprès des Foyers Ruraux locaux. C’est un projet intéressant pour beaucoup d’entre eux, une séance plein air reste très conviviale. Elle peut s’intégrer dans le cadre d’une fête communale ou d’un événement particulier pour le village. Pour faire partie du cinéma d’été, il faut avoir une salle agréée par le Centre National de la Cinématographie et détenir une autorisation de séance en plein air. Ces démarches sont gérées par la Fédération.

La constitution d’une équipe de bénévoles assurera la totalité du fonctionnement du circuit : une minimum de trois personnes est nécessaire pour un bon fonctionnement avec l’appui d’adhérents du Foyer Rural.

  • Le film documentaire

Certains Foyers montrent beaucoup d’intérêt à la projection de films documentaires avec une diffusion en particulier de films sur le monde rural avec la présence de conférenciers. Ils sont programmés plutôt en mi-saison (printemps et automne).

Cette démarche s’est déjà réalisée avec quelques Foyers Ruraux :
– À Huilly-sur-Seille, René Duranton est venu présenter son film documentaire “La Femme Paysanne” en vidéo projection.
– En novembre 2008, les Foyers Ruraux de Sornay, Vincelles et Huilly-sur-Seille ont participé au Mois du Film Documentaire.

  • Programmation Jeune Public

Un certain nombre de Foyers sont intéressés par un travail auprès des écoles : La Grange Rouge, Loisy, Sornay, Huilly-sur-Seille et Montpont-en-Bresse.

En direction du jeune public, un circuit enfant est donc à organiser pour lequel les communes participantes se réunissent tous les trimestres pour choisir un film labellisé “Art et Essai” pour les enfants. La période de programmation se situe pendant les vacances scolaires de Noël, de février, de Pâques et de la Toussaint.

Réalisation d’un documentaire sur les bénévoles (2013-2016)

En 2013 émerge au sein de quatre Foyers (Huilly-sur-Seille, Juif, Sornay et Vincelles) la volonté de présenter la démarche des bénévoles des Foyers Ruraux de la Bresse prenant place dans une réalité sociale et collective à travers un film. Les Foyers participants ont été accompagnés par Jean-Marie Sanchez, salarié de la Fédération et deux documentaristes, Gilbert Loreaux et Violaine Labruse des Films de la Guyote, lors de journées de formation sur le tournage et de montage de film avec le soutien de la MSA, du Conseil Régional et du Conseil Départemental. Le DVD voit le jour en 2016.

Et aujourd’hui ?

Même si le FRGS Bresse n’est plus constitué aujourd’hui en tant que tel (il est en sommeil), la Fédération continue de travailler avec les Foyers Ruraux adhérents.

L’AGENDA

L’ACTU