FRGS Autunois-Morvan

Les Foyers Ruraux de l’Autunois-Morvan, un réseau de 22 Associations d’éducation populaire, implantées sur les villages qui animent le territoire au quotidien, grâce à l’engagement de bénévoles citoyens.
  • L’histoire du FRGS Autunois-Morvan

L’association a été créée le 27 mars 1987. Cette année-là, le FRGS compte environ 8 associations sur le périmètre de l’Autunois-Morvan. D’années en années, de nouvelles associations ont adhéré, ce qui porte à 22 le nombre d’associations en 2020 (dont une située dans la Nièvre). Les projets menés nous permettent de tisser des liens avec d’autres associations qui souhaitent intégrer ce réseau.

Animation et développement du milieu rural sont les objectifs généraux des associations du réseau.
Ces objectifs se déclinent avec les associations locales du réseau, par des réalisations extrêmement diverses. Dans un premier temps, le FRGS a eu comme ligne de conduite : “Menons ensemble des actions que nous ne pouvons mener seul sur notre village”. Des projets comme l’animation autour de la lecture (formation des bibliothécaires et animatrices autour du conte), l’écriture (écriture d’un livre par les enfants des écoles des villages des associations adhérentes), tournée d’exposition, tournée d’intervenants etc.

Puis le FRGS s’oriente vers des projets qui sont plus largement issus de questions liées au développement du milieu rural. Un projet comme l’Université Rurale se met alors en place qui traite de sujet comme la forêt, l’élevage, la culture, ect. Un dialogue se noue lors des soirées avec des élus et des socio-professionnels qui permettent d’avoir une vision plus large et un engagement plus fort sur le milieu rural. Une culture du développement se construit progressivement dans une démarche d’éducation populaire.

  • Des moyens humains

Elisabeth Guesnon, animatrice, accompagne les élus associatifs pour le développement de projets et la gestion associative.

  • Le présent

Le FRGS est aujourd’hui un acteur reconnu de la part des partenaires pour ses projets, mais aussi pour sa structuration en réseau (c’est sur les territoires le seul réseau associatif rural).

Plusieurs champs d’actions :

  • La famille et le soutien à la parentalité
  • Le lien social
  • Échanges et débats citoyenneté
  • Formation des bénévoles
  • Soutien aux associations locales
  • Culture et valorisation du territoire

D’autres actions sont travaillées sur le territoire comme le circuit Cinévillage qui permet un partenariat opérationnel avec la FDFR 71 et qui programme des films tous les mois sur 6 communes du territoire de l’Autunois-Morvan.

Remerciements à nos partenaires :

Plus d’informations :

  • Elisabeth Guesnon : 06 49 11 40 93 – Email
  • Site internet du FRGS Autunois-Morvan : ici

L’AGENDA

L’ACTU