FRGS Mâconnais Nord

Le FRGS Mâconnais Nord est composé de 8 Foyers Ruraux : Azé, Charbonnières, Clessé, Fleurville, Igé, Laizé, Saint-Gengoux-de-Scissé et Sennecé-lès-Mâcon, qui permettent à chacun des villageois de pratiquer de nombreuses activités à proximité.
Le renouveau du FRGS Mâconnais Nord

Fort de ses 1000 adhérents, ce secteur a été relancé en avril 2016 et se révèle dynamique grâce à des Foyers Ruraux très actifs.

La plaquette des activités : un incontournable

Le FRGS Mâconnais Nord propose des activités variées pour toutes et tous. Chacun, quel que soit son âge et ses goûts, peut participer à une balade, une rencontre, autour d’un jeu de cartes, un moment sportif, manuel ou bien culturel.

La plaquette des activités voit le jour en septembre 2018. Distribuée avant chaque rentrée, elle regroupe toutes les activités, pour la plupart hebdomadaires, des Foyers. Chacun d’entre-eux organise également diverses manifestations : représentations théâtrales, conférences, fêtes, randonnées, expositions, et bien d’autres.

Plus qu’une plaquette, c’est une vraie opportunité pour le secteur de permettre à chacun de se réunir. Les villages ont besoin de partages, de rapprochements ; ces animations favorisent les rencontres et les échanges, développent la vie culturelle en milieu rural, valorisent les initiatives de chaque Foyer proposant des activités multiples et variées aux portes des habitants tout en veillant à ce que chaque Foyer garde son identité propre et réponde aux attentes de son territoire.

La proximité géographique reliant les Foyers Ruraux du Mâconnais Nord donne par ailleurs la possibilité dans un faible rayon kilométrique d’accéder à un grand éventail d’activités animées, dès que possible, par des compétences locales.

 

 

 

 

 

Les projets

Le secteur souhaite organiser des manifestations qui puissent réunir tous les Foyers. Chacun réfléchit autour d’un thème à ce qui ferait plaisir au plus grand nombre et laisse le temps au temps afin d’avoir un temps disponible pour toutes et tous et pour l’organisation qui à elle seul demande justement beaucoup de temps.

Rêvo’thèque (2016-2017)

La relance du secteur Mâconnais Nord était conditionnée par la réalisation d’un projet commun. Il fallait un consensus et le projet “Rêv’othèque” a fait l’unanimité. De la conception à la réalisation, ce projet a été itinérant et s’est déroulé sur 2016 et 2017 avec une soirée de clôture en octobre 2018.

Chaque Foyer s’est approprié des animations sur une ou deux journées qui lui étaient propres, selon son histoire, les partenariats avec les écoles ou d’autres associations, en privilégiant une démarche intergénérationnelle.

La première étape a eu lieu à Charbonnières en décembre 2016. Toute l’organisation générale, la communication et le pilotage général, se sont mis en place à l’automne 2016. S’en sont suivies les communes de Saint-Gengoux-de-Scissé (avril 2017), Sennecé-lès-Mâcon (mai 2017), Laizé (juin 2017), Verzé (dimanche 2017), Igé (août 2017) et Azé (décembre 2017).

Le rêve appartient à tous et il est encore plus beau quand il est partagé ! Il n’y a pas d’âge pour rêver. C’est avant tout une question d’état d’esprit. Raconter ses rêves à un groupe permet vite de voir que ces mêmes beaux moments ont été vécus par d’autres hier, l’an passé ou… 50 ans auparavant ! Le partage de ces rêves permet de nous construire une histoire commune, de la fixer sur une pellicule ou sur les lignes d’un parchemin

Bouquet d’animations (2018)

Le FRGS a mis en place un bouquet d’animations. Son principe a reposé sur une liste de compagnies ou d’artistes issus du secteur préalablement validée en Conseil d’Administration. En plus de choisir un événement au sein de cette liste, les Foyers Ruraux du secteur ont pu suggérer des spectacles susceptibles d’entrer dans ce bouquet et faire valider leur proposition directement en CA. L’objectif a été de permettre une meilleure diffusion culturelle des artistes de la région et de bénéficier à la fois d’une aide du FRGS sur présentation de facture et d’un soutien en terme de communication.

De la Terre à l’Assiette (2019-2022)

Forts du succès des précédents projets, les membres du secteur Mâconnais Nord ont souhaité réitérer l’aventure d’un projet de secteur.

Le choix de la thématique est la prise de conscience que l’alimentation est au cœur des préoccupations actuelles, tant sur la qualité que sur les ressources encore disponibles.

L’alimentation est un des nombreux débats sociétaux. Le monde rural est-il en avance avec une réflexion anticipée sur la manière de mieux se nourrir ? Qu’avons-nous à apprendre de la façon de se nourrir des autres régions, pays, continents ? L’alimentation est nécessaire pour vivre, mais pour bien vivre, que demande-t-elle ?

Afin de dégager les orientations possibles du projet, les membres du CA représentant chaque Foyer Rural du secteur ont procédé à un remue-méninge qui a permis de faire émerger cinq thèmes : cuisine et recettes, environnement, jardins, économie, et information. Chaque structure a pu se saisir de ces thématiques pour les décliner en fonction des sensibilités de son Conseil d’Administration et garder ainsi sa propre identité et autonomie pour le déploiement de ce projet.

L’ensemble de ces actions a été identifié grâce à des supports de communication communs.
Une première date a permis d’inaugurer le projet dans le cadre du “Festiv’halles” d’Azé avec le spectacle “Manger”, le 24 août 2019. Les autres Foyers ont ensuite pu mettre en place des animations et des manifestations intergénérationnelles autant de fois qu’ils l’ont souhaité.

Et aujourd’hui ?

Le FRGS Mâconnais Nord réfléchit actuellement à de futurs projets.

Plus d’informations :

  • Hélène Testelin : 06 21 21 70 88 – Mail
  • Page Facebook du FRGS Mâconnais Nord : ici

L’AGENDA

L’ACTU