FRGS Mâconnais Nord

Le FRGS Mâconnais Nord est composé de 8 Foyers Ruraux : Azé, Charbonnières, Clessé, Fleurville, Laizé, Saint-Gengoux-de-Scissé, Sennecé-lès-Mâcon et Verzé, qui permettent à chacun des villageois de pratiquer de nombreuses activités à proximité.

Le FRGS Mâconnais Nord propose des activités variées pour tous. Chacun, quel que soit son âge et ses goûts, peut participer à une balade, une rencontre, autour d’un jeu de cartes, un moment sportif, manuel ou bien culturel.

Une plaquette distribuée avant la rentrée de septembre regroupe toutes les activités de ces foyers, qui sont hebdomadaires pour la plupart.

Chaque foyer organise diverses manifestations : représentations théâtrales, conférences, fêtes, randonnées, expositions, et bien d’autres événements. Les foyers des villages et l’animation qu’ils apportent permettent les rencontres et les échanges, ils favorisent le lien entre les habitants.

Le Mâconnais Nord représente 20% des adhérents de la Saône-et-Loire.
Fort de ses 1000 adhérents, ce jeune secteur a été relancé en avril 2016 et connaît une croissance régulière du fait du dynamisme des Foyers Ruraux locaux.

  • Le projet “Rêv’othèque”

La relance du secteur Mâconnais Nord était conditionnée par la réalisation d’un projet commun : il fallait un consensus et le projet “Rêv’othèque” a fait l’unanimité. De la conception à la réalisation, ce projet a été itinérant et s’est déroulé sur 2016 et 2017.

Chaque Foyer s’est approprié des animations sur une ou deux journées qui lui étaient propres, selon son histoire, les partenariats avec les écoles ou d’autres associations, en privilégiant une démarche intergénérationnelle.

La première étape a eu lieu à Charbonnières en décembre 2016. Toute l’organisation générale, la communication, et le pilotage général, se sont mis en place à l’automne 2016.

Le rêve appartient à tous et il est encore plus beau quand il est partagé ! Il n’y a pas d’âge pour rêver. C’est avant tout une question d’état d’esprit. Raconter ses rêves à un groupe permet vite de voir que ces mêmes beaux moments ont été vécus par d’autres hier, l’an passé ou… 50 ans auparavant ! Ce partage de ces rêves permet de nous construire une histoire commune, de la fixer sur une pellicule ou sur les lignes d’un parchemin

  • Bouquet d’animations en 2018

Le FRGS a mis en place un bouquet d’animations. Son principe repose sur une liste de compagnies ou d’artistes issus du secteur qui aura été préalablement validée en Conseil d’Administration. Les Foyers Ruraux du secteur ont choisi un spectacle parmi cette liste prédéfinie. Ils peuvent également suggérer des spectacles qui rentreraient dans ce bouquet, et valider directement leur proposition en CA. L’objectif est de permettre une meilleure diffusion culturelle des artistes de la région, et de bénéficier d’une aide du FRGS sur présentation de facture, mais aussi de bénéficier d’une aide en terme de communication.

  • Plaquette des activités

Une plaquette des activités a été réalisée à partir de septembre 2018 pour réunir l’ensemble des propositions des Foyers du FRGS, valorisant les activités hebdomadaires et les événements. Plus qu’une plaquette, c’est une vraie opportunité pour le secteur de permettre à chacun de se réunir.

  • Projet “De la Terre à l’Assiette”

Depuis 2019, le FRGS a lancé un projet commun entre les Foyers qui interroge toutes les dimensions de l’alimentation : agriculture, diététique, cuisine et convivialité.

Le maître mot est rassembler et fédérer les habitants des villages. Il a été décidé que cette action s’inscrira dans une durée de 30 mois, pendant laquelle chaque foyer mettra en place des animations et des manifestations intergénérationnelles autant de fois qu’il le souhaitera.

L’ensemble de ces actions sera identifié grâce à des supports de communications communs.

L’AGENDA

Ciné Pause à Donzy-le-National
Places disponibles

Ciné Pause à Donzy-le-National

4 Août 2021 18:30 - 23:30
Ciné Show à Montchanin
Places disponibles

Ciné Show à Montchanin

17 Août 2021 - 19 Août 2021 14:00

L’ACTU