FRGS Clunisois

Le Foyer Rural de Grand Secteur Clunisois regroupe une quarantaine de Foyers et d'Associations. Il leur propose de participer à la construction de projets éducatifs et culturels, d’organiser des temps de débats et d’expression, de mutualiser des moyens avec les associations du secteur, de bénéficier de leurs supports de communication, et de diffuser leurs informations grâce à un réseau implanté dans le territoire, pour le plaisir d’être ensemble.
  • Naissance du FRGS

L’Assemblée Générale constitutive du Foyer Rural de Grand Secteur Clunisois a eu lieu le 20 avril 1968. Une centaine d’habitants du Clunisois ont adopté à l’unanimité les statuts de cette future association, rassemblés par l’envie de dynamiser et fédérer ce territoire agricole doté avec Cluny d’un centre urbain et universitaire. Un premier Conseil d’Administration de 29 membres a été élu, comprenant agriculteurs, enseignants, employés de bureau, artisans, artistes et étudiants. L’association est déclarée en préfecture le 15 juillet 1968.

A sa création, le FRGS Clunisois a pour mission d’assumer et de faciliter des actions à tous les niveaux, loisirs et divertissements, formation continue au service de toute la région. Il devra être pour le département un foyer pilote et constituer une expérience profitable au Clunisois mais également être un test de portée nationale.

  • Sa position géographique

Le secteur géographique du FRGS Clunisois est sensiblement le même. La composition des membres a évolué à l’image de l’évolution du territoire : un peu moins d’agriculteurs et l’arrivée de néo-ruraux. Depuis deux ans, il a retrouvé un port d’attache au Quai de la Gare où l’accueille la Communauté de Communes du Clunisois.

La mission d’animation du territoire qu’il conduit depuis sa création a pleinement réussi : elle a favorisé l’émergence de nombreuses initiatives culturelles. L’offre est si riche actuellement que l’association est amenée à repenser son action. Le FRGS veut rester un partenaire à part entière de cette dynamique culturelle territoriale en évaluant son travail et en se donnant de nouveaux objectifs tenant compte de l’évolution de son environnement.

20 ans après, le FRGS a le bonheur de voir les initiatives culturelles se multiplier en Clunisois : une véritable mosaïque à diverses facettes qui dépassent largement le seul mouvement des Foyers Ruraux. Si la participation des habitants reste au cœur de la démarche du FRGS Clunisois, celui-ci veut rester un partenaire à part entière de cette dynamique culturelle, en évaluant son travail et en se donnant de nouveaux objectifs. Il va falloir tricoter de nouvelles collaborations, accueillir de nouvelles initiatives, mutualiser des moyens pour rester créatif et agir au service du territoire en tenant compte de ses réalités.

L’AGENDA

L’ACTU