FRGS Chalonnais

15 associations locales se rassemblent pour des projets intergénérationnels avec les familles et les populations. Une équipe de bénévoles en mouvement avec au programme : culture, environnement, liens de partage de bonnes pratiques !
  • La naissance du FRGS Chalonnais

En novembre 1983, les Foyers du Chalonnais (Messey-sur-Grosne, Cersot, Epervans, Fontaines, Gergy, Saint-Loup-de-Varennes, Chaudenay) ont eu la volonté de se regrouper en Foyer Rural de Grand Secteur, avec pour vocation de rassembler les forces vives afin de monter des projets en commun.

En 2020, le FRGS Chalonnais compte 15 associations locales sur le territoire.

  • Premières animations du FRGS

La première manifestation organisée par le FRGS a été une soirée d’interconnaissance à Saint-Loup-de-Varennes autour des pratiques amateurs (musique, danse, théâtre) permettant ainsi de tisser des liens entre les foyers.

Le soutien de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône et Loire a par ailleurs permis de développer de nombreuses actions.

Le FRGS a ensuite mis en place diverses actions telles que des animations “Taille des arbres”, des actions autour du livre “Lire en Vert” (dans le but de développer le livre et la lecture en milieu rural), des journées de rencontres des associations du réseau des Foyers Ruraux.

Le FRGS Chalonnais participe au Sentier de l’Imaginaire en accueillant deux œuvres, l’une à Saint-Loup-de-Varennes (village de Nicéphore Niepce) sur le thème de la naissance de l’image, et l’autre à Messey-sur-Grosne sur le thème de la vouivre.

  • Le FRGS et les écoles

Le FRGS a mené différentes actions en direction des écoles (marionnettes, journées autour de la musique, réalisation de fresques dans les années 1988-89).

Déjà sensibilisé à la question de l’environnement, il a mis en place des actions autour de l’eau (conférences, expositions, visites de sites, pêche) en partenariat avec des écoles du territoire. Cette action annonce alors pour le FRGS la première approche du “développement durable”.

  • Partenariat culture

Depuis 2006, le FRGS est en lien avec l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône et facilite l’accès aux spectacles, en prenant en charge une partie du coût des entrées et en organisant du covoiturage avec les équipes bénévoles depuis les différents villages.

  • Le développement durable

Depuis fin 2007, le FRGS a choisi d’orienter ses actions autour de l’axe “développement durable”.
Il a organisé des rencontres entre la population et des professionnels de l’habitat, des énergies et de l’environnement, sur des questions qui nous concernent : action d’information et de sensibilisation.
Une charte de bonnes pratiques associatives a été signée par les associations locales.

  • En 2020

Aujourd’hui le  FRGS Chalonnais a structuré une stratégie de développement d’actions autour de plusieurs axes et notamment celui du lien social avec les familles en milieu rural.

Il est conventionné « Espace de Vie Sociale » avec la CAF 71.

Plus d’informations :

  • Elisabeth Guesnon : 06 49 11 40 93 – Email
  • Site internet du FRGS Chalonnais : ici