FRGS Mâconnais Sud

"Pour qu'un secteur avance, il faut une équipe soudée autour de buts communs."
Maurice BASSET, Président du FRGS en 1988
  • Le FRGS et son territoire

Le secteur Mâconnais Sud couvre une population de 25 000 habitants. Il comporte actuellement les Foyers de Davayé, Cenves, Chasselas, Chaintré, Crêches-sur-Saône, et Romanèche-Thorins.

Plus de 1000 adhérents participent aux actions des Foyers Ruraux, ce qui représente 1/5ème de l’ensemble des adhérents de Saône-et-Loire.

  • Un FRGS très impliqué

Grâce à son équipe soudée depuis sa création, le secteur Mâconnais Sud réalise des animations d’envergure international à dimension pédagogique.

La Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire souhaitait au départ créer un grand secteur Mâconnais. Cependant, en raison des barrières naturelle et culturelle, ce secteur se divise rapidement en deux : 1969 voit ainsi la naissance du FRGS Mâconnais Sud.

Pour relancer le secteur, et trouver un projet qui fédère les Foyers, est lancée l’idée d’organiser les Feux de la Saint Jean en 1984. La première expérience rencontrant un franc succès, elle se réitère chaque année jusqu’en 1987.

C’est cependant cette même année, en 1987, que l’aventure du FRGS prend son envol par la mise en place des Floralies qui attirera à chaque réalisation plus de 4000 visiteurs durant 12 ans. Une action qui durera jusqu’en 1999, puis qui sera remplacée par la Foire aux Plantes Rares, de 2000 à 2012.

Entre 1991 et 1992, la Fédération soutient le FRGS dans la mise en place du Sentier de l’Imaginaire. Le but est de réaliser un itinéraire d’œuvres contemporaines créées sur place par des artistes qui rencontrent les habitants des communes pour partager leurs créations. Il est par exemple possible de voir l’œuvre de Frédéric Leroy à la Cité Fleurie à Crêches-sur-Saône, ou une grande fresque dans le centre bourg de La-Chapelle-de-Guinchay.

En 1993, le FRGS réalise une grande Fête de l’Eau durant trois jours pour sensibiliser les enfants des écoles à l’environnement. De 1995 à 2000, l’action Dessine-moi un village a pour objectif de valoriser le patrimoine naturel et bâti, en utilisant l’expression d’artistes professionnels et amateurs autour de l’art graphique. Par la suite, dans le cadre de la Nuit du Court Spectacle, le FRGS organise des rencontres entre artistes et associations de 1993 à 2003, puis évolue vers la création de BAROUF en Mâconnais Sud, sans oublier la Fête Celtique en 2013 et un Festival de Cinéma en juillet 2016.

  • Aujourd’hui, le Festival de Théâtre Amateur

Le FRGS a souhaité redynamiser les Rencontres Théâtre Amateur en Campagne (TRAC) qui prenaient place chaque année jusqu’en 2007. Nées d’une volonté commune de faire se confronter expériences et individus, ces rencontres s’adressaient aux troupes de théâtre amateur du département, avec deux objectifs : soutenir la pratique amateur en proposant des outils, en invitant un professionnel, en investissant un autre espace…, et produire un spectacle en assurant la qualité dans la méthode et les règles, et ainsi faire découvrir à un public rural des propositions originales théâtrales.

Deux éditions du Festival de Théâtre Amateur ont eu lieu, la première du 4 au 7 octobre 2018 et la deuxième du 20 au 23 février 2020. Nous vous donnons rendez-vous pour la troisième édition prochainement !

  • “Histoire de vie collective en Mâconnais Sud”

À l’initiative de la FDFR 71, en 2016, le FRGS a fait naître un livre qui raconte ses 30 dernières années. Réalisé par les bénévoles, il contient de nombreux témoignages et archives de toutes celles et tous ceux qui ont participé aux activités mis en place par le Conseil d’Administration au cours de toutes ces années.

Retrouvez ici l’acte qui retrace la mise en œuvre de ce livre, illustré de nombreux témoignages et plusieurs photos.