FRGS Mâconnais Sud

"Pour qu'un secteur avance, il faut une équipe soudée autour de buts communs."
Maurice Basset, Président du FRGS en 1988
La naissance du FRGS

Afin de respecter au mieux les barrières naturelle et culturelle du Mâconnais, la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire a décidé de scinder le secteur en deux. C’est ainsi que le FRGS Mâconnais Sud a vu le jour en 1969.

Aujourd’hui, en 2022, il compte six Foyers Ruraux ou Associations, dont certains sont parmi les plus gros membres de la FDFR 71 : Prissé, Davayé, Chasselas, Chaintré, Crêches-sur-Saône et Romanèche-Thorins. Ces structures couvrent en effet un territoire densément peuplé, dont beaucoup d’habitants sont adhérents aux Foyers Ruraux.

Les anciens projets du FRGS

Grâce à son équipe soudée depuis sa création, le secteur Mâconnais Sud a réalisé des animations d’envergure internationale à dimension pédagogique :

  • 1984 – 1987 : Feux de la Saint Jean. La première expérience rencontrant un franc succès, elle a été réitérée chaque année pendant trois ans.
  • 1987 – 1999 : Floralies. La mise en place de cette action a véritablement permis l’envol de l’aventure FRGS.
  • 2000 – 2012 : Foire aux Plantes Rares. Chaque année, ce grand événement a reposé sur l’investissement d’environ 80 bénévoles au sein de cinq commissions permanentes, ayant la volonté commune d’en faire un moment convivial. Cela a aussi représenté l’opportunité de construire des partenariats stables et solides avec divers acteurs (les communes accueillantes, la Confrérie Saint-Fiacre du Centre Est, le lycée horticole de Tournus) et de mettre l’accent sur la dimension pédagogique que peut revêtir un tel projet. En effet, celui-ci a permis la rencontre entre des professionnels passionnés et une population en demande de conseils et la mise en place d’ateliers et de conférences afin de faire découvrir et aimer les plantes aux petits et grands. 4000 visiteurs en moyenne et 50 exposants ont répondu présents à chaque édition, lors du dernier week-end d’avril.
  • 1993 : Fête de l’Eau. Pendant trois jours, les enfants des écoles ont été sensibilisés à l’environnement.
  • 1993 – 2003 : Nuit du Court Spectacle. Cet événement a favorisé la rencontre entre artistes et associations pendant 10 ans.
  • 1995 – 2000 : Dessine-moi un village. L’objectif de ce projet a été de valoriser de la patrimoine bâti et naturel en utilisant l’expression d’artistes professionnels et amateurs autour de l’art graphique.
  • 2003 – 2018 : Barouf en Mâconnais Sud.
  • 2013 : Fête Celtique.
  • 2016 : Festival de Cinéma.
Histoire de vie collective en Mâconnais Sud

À l’initiative de la FDFR 71, en 2016, le FRGS a fait naître un livre qui raconte ses 30 dernières années. Réalisé par les bénévoles, il contient de nombreux témoignages et archives de celles et ceux qui ont participé aux activités mises en place par le Conseil d’Administration au cours de toutes ces années.

Retrouvez ici l’acte qui retrace la mise en œuvre de ce livre, illustré de nombreux témoignages et plusieurs photos.

Depuis 2018, le Festival de Théâtre Amateur

Le FRGS a souhaité redynamiser les Rencontres Théâtre Amateur en Campagne (TRAC) qui prenaient place chaque année jusqu’en 2007. Nées d’une volonté commune de faire se confronter expériences et individus, ces rencontres s’adressaient aux troupes de théâtre amateur du département, avec deux objectifs : soutenir la pratique amateur en proposant des outils, en invitant un professionnel, en investissant un autre espace…, et produire un spectacle en assurant la qualité dans la méthode et les règles, et ainsi faire découvrir à un public rural des propositions théâtrales originales.

Deux éditions du Festival de Théâtre Amateur ont eu lieu, la première du 4 au 7 octobre 2018 et la deuxième du 20 au 23 février 2020. Nous vous donnons rendez-vous pour la troisième édition en 2023 !

 

Plus d’informations :

  • Hélène Testelin : 06 21 21 70 88 – Mail

L’AGENDA

L’ACTU