Nos secteurs
Les Foyers Ruraux de Grand Secteur
Pionnière à propos de la notion de territoires et de Pays, la FDFR 71 a su, il y a plus de 30 ans, structurer le mouvement associatif rural en intercommunalité d’animation et de développement.
Cette organisation en “secteurs d’animation” facilite la relation avec les pouvoirs publics des différentes structures territoriales sur le département. Dans bien des cas, nos secteurs recouvrent ces territoires et plusieurs Foyers Ruraux de Grand Secteur s’impliquent directement dans des propositions d’animation à l’échelle des territoires.
Chaque secteur est une association regroupant les associations et les Foyers Ruraux adhérents sur un territoire commun, sur un bassin de vie. Cette association a donc la possibilité de s’organiser et de proposer des activités spécifiques à la petite région, sur un territoire pertinent, en fonction des demandes des associations adhérentes et de leurs partenaires locaux.
Il existe sept secteurs couvrant l’ensemble du département :
- Autunois-Morvan
- Bresse (en veille mais qui bénéficie d’associations et des foyers ruraux très actifs)
- Chalonnais
- Charolais-Brionnais
- Clunisois
- Mâconnais Nord
- Mâconnais Sud
L’organisation en secteurs présente divers atouts pour le mouvement des Foyers Ruraux car elle permet :
- une structuration en réseau sur un territoire bien identifié,
- un maillage fort de ce territoire, avec une augmentation régulière du nombre d’associations adhérentes,
- la diversité associative et une offre diversifiée de manifestations et d’activités,
- une dynamique engendrée localement par toutes ces équipes associatives.
La richesse de ce réseau se retrouve aussi dans la diversité des modes de fonctionnement de chaque structure :
- certains profitent d’une densité très forte d’associations locales pour organiser des activités coordonnées et bien ciblées,
- d’autres s’appuient sur la création de collectifs avec d’autres associations et d’autres réseaux pour répondre à des demandes très diversifiées en terme de publics ou de besoins.
La Fédération met par ailleurs des professionnels à disposition des FRGS ; le développement des secteurs passe en effet par un soutien accru de la FDFR 71. Ainsi, celle-ci a réaffirmé la nécessité de mettre à disposition de chaque secteur du temps plus ou moins important d’agent de développement et des animateurs de la vie associative, pour aider à la structuration de ces secteurs et à la mise en place des activités décidées par ces derniers.