FRGS Clunisois

Le Foyer Rural de Grand Secteur Clunisois regroupe une quarantaine de Foyers et d'Associations. Les maîtres mots de ce secteur : ensemble, projets, éducation, culture, mutualisation, débats...
Naissance du FRGS

L’Assemblée Générale constitutive du Foyer Rural de Grand Secteur Clunisois a lieu le 20 avril 1968. Une centaine d’habitants du Clunisois adoptent à l’unanimité les statuts de cette future association, rassemblés par l’envie de dynamiser et fédérer ce territoire agricole doté avec Cluny d’un centre urbain et universitaire. Un premier Conseil d’Administration de 29 membres est élu, comprenant agriculteurs, enseignants, employés de bureau, artisans, artistes et étudiants. L’association est déclarée en préfecture le 15 juillet 1968.

A sa création, le FRGS Clunisois a pour mission d’assumer et de faciliter des actions à tous les niveaux, loisirs et divertissements, formation continue au service de toute la région. Il devra être pour le département un foyer pilote et constituer une expérience profitable au Clunisois mais également être un test de portée nationale.

Un peu d’historique…

Par ses actions, le FRGS contribue à consolider des liens de solidarité, de convivialité entre les villages du Clunisois. Il coordonne ainsi les actions inter-associatives qui ne pourraient être réalisées au niveau d’un seul village, apporte aux Foyers Ruraux et à leurs activités un soutien technique et pédagogique et met en œuvre des actions de formation et d’information des responsables locaux.

  • Barouf : Ce centre culturel éclaté présente chaque année à partir de 1999 une programmation culturelle professionnelle, des ateliers artistiques et des échanges entre artistes et associations.
  • Enfantillages : Ce concept, créé également en 1999, repose sur une programmation par, pour et avec les enfants mettant en valeur la création, l’innovation et la convivialité. Elle rejoint Barouf pour en faire partie intégrante dès la saison 2007/2008.
  • Université Rurale du Clunisois : Ce lieu d’expression, de débats et de clarification des idées est basé sur l’écoute et sur la confrontation des expériences. Elle propose dès 1990 formation et éducation tout au long de la vie. C’est dans le cadre de l’URC que sont organisés des cycles de formation, de débats, des comités de concertation, des programmes de concertation internationale…
  • Territoire d’Économie Sociale et Solidaire du Clunisois : Ce programme piloté par le FRGS, ayant vu le jour en 2005, renforce les initiatives locales contribuant au développement du territoire. Sont nés de ce programme deux groupements d’employeurs, le Relais Service Public du Clunisois, le Point Info Famille de Matour…
  • Semaine de la Solidarité Internationale : Cet événement, coordonné par le FRGS depuis 2013, rassemble une douzaine de partenaires locaux impliqués dans des programmes de coopération internationale.
  • À la rencontre de nos différences.
  • Mots d’Elles pour Tous / Femin’Art.
Entre rêve, utopie et réalité…

Depuis des années, le FRGS Clunisois navigue allègrement entre droit de rêver et utopie mais sans jamais perdre de vue la terre ferme, car c’est bien là que réside la force du mouvement.

Tendre à chaque fois vers ce qui lui paraît le plus idéal :
– plus de solidarité,
– un lien social plus fort,
– des animations culturelles proches des aspirations des populations sans céder à la facilité,
– des propositions en matière de formation qui puissent répondre aux envies d’un grand nombre en permettant à chacun de s’interroger, d’avoir le recul nécessaire pour réfléchir sur l’avenir commun de notre monde rural,
– donner aux enfants de nos cantons les outils nécessaires à leur formation de futurs citoyens…

Le but ultime, cette société plus juste, plus solidaire, osons les grands mots, plus humaine, le FRGS a conscience qu’il est encore loin de l’atteindre et qu’il faut composer avec des réalités de terrain qui ne dépendent pas toutes de lui seul.

Et aujourd’hui ?

Le secteur géographique du FRGS Clunisois est sensiblement le même. La composition des membres a évolué à l’image de l’évolution du territoire : un peu moins d’agriculteurs et l’arrivée de néo-ruraux. Depuis deux ans, il a retrouvé un port d’attache au Quai de la Gare où l’accueille la Communauté de Communes du Clunisois.

La mission d’animation du territoire qu’il conduit depuis sa création a pleinement réussi : elle a favorisé l’émergence de nombreuses initiatives culturelles. L’offre est si riche actuellement que l’association est amenée à repenser son action. 20 ans après, le FRGS a le bonheur de voir les initiatives culturelles se multiplier en Clunisois : une véritable mosaïque à diverses facettes qui dépassent largement le seul mouvement des Foyers Ruraux. Si la participation des habitants reste au cœur de la démarche du FRGS Clunisois, celui-ci veut rester un partenaire à part entière de cette dynamique culturelle, en évaluant son travail et en se donnant de nouveaux objectifs. Il faut tricoter de nouvelles collaborations, accueillir de nouvelles initiatives, mutualiser des moyens pour rester créatif et agir au service du territoire en tenant compte de ses réalités.

Car en effet, on note un changement dans la façon de s’investir, une difficulté à s’impliquer dans une association, les jeunes fonctionnant plus sur le mode d’un collectif, un groupe qui se réunit dans un temps limité autour d’un projet. Toutes ces constatations ont amené le FRGS à repenser les sens de son action, pour être au plus proche des réalités du terrain. Ainsi, au sein d’un collectif mêlant professionnels et bénévoles, sont nées des réflexions autour de l’itinérance, afin de se rapprocher au plus près des habitants du territoire et provoquer des rencontres inédites, pour développer d’autres manières d’être ensemble, pour apporter des alternatives aux besoins repérés. Ces recherches menées dans le cadre de l’Université Rurale ont abouti à la mise en route du bus citoyen nomade “Chez Marguerite”.

Dans le même souci de s’adapter à la configuration du territoire, une remise en cause du centre culturel éclaté Barouf a également commencé au sein du Bureau. Une première décision a été celle de marquer cette volonté de changement par un nouveau nom ; Barouf correspondait aux besoins d’une époque mais 20 ans après, le contexte n’est plus le même. Le FRGS réaffirme sa spécificité, une programmation toute l’année et une gouvernance collégiale, un travail sur les liens (lien avec les membres de “Passerelles”, liens avec l’environnement culturel, lien avec le patrimoine). Le 5 septembre 2019, la Commission Culturelle choisit “Passerelles” comme nom.

Le FRGS continue par ailleurs à piloter le collectif Festisol (Festival de la Solidarité Internationale) qui, chaque année mi-novembre, propose des conférences, expositions, spectacles, moments conviviaux, un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.

Le FRGS Clunisois propose à ses adhérents, membres et associations, qu’ils soient nouveaux ou non, de participer à la construction de projets éducatifs et culturels, d’organiser des temps de débats et d’expression, de mutualiser des moyens avec le associations du secteur, de bénéficier des supports de communication, de diffuser leurs informations grâce à un réseau implanté dans le territoire, pour le plaisir d’être ensemble.

Plus d’informations :

  • Site internet du FRGS Clunisois : ici
  • Mail
  • Téléphone : 06 87 36 53 58

L’AGENDA

L’ACTU