Merci Cyrille, ce n’est qu’un au revoir…
Notre collègue et ami Cyrille Léger s’en est allé le 18 septembre, paisible et entouré des siens, sa femme et ses enfants, après un long combat contre la maladie. C’est une immense perte pour notre dynamique rurale et le cinéma, que nous parlions du département ou au-delà.
Cyrille, c’était tellement de choses qu’on ne peut toutes les citer. C’était la FDFR 71, au sein de laquelle il était arrivé en 1998. C’était CinéPause, dont il a permis l’épanouissement, notamment à travers le développement d’une programmation exigeante. C’était l’ANCI, l’Association Nationale des Cinémas Itinérants qu’il a contribuée à créer. C’était CinéRessources 71, dont il a été membre fondateur puis trésoriers. C’était l’éducation nationale avec les dispositifs École et Cinéma. C’était la commune de Lournand, où il habitait et dont il a été élu pendant deux mandats. C’était sa famille, ses bretelles, le cinéma, l’écologie, la nature, ses imitations, les bons repas…
Le monde rural et cinématographique est triste, mais à travers ses fonctions et ses valeurs, Cyrille a planté de belles graines, qui ont bien poussé et qui continueront d’essaimer sur tout le territoire et ailleurs. Merci Cyrille pour tout ce que tu nous a apporté, tu nous manques déjà…