Notre Histoire

La Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire fait partie d'un vaste réseau national. Mais quelle est son histoire ?
Remontons dans le temps…

Et plus précisément en 1960. C’est cette année-là, le 14 juin, que la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire voit le jour. Sa création s’inscrit dans la lignée des “foyers paysans de culture et d’émancipation intellectuelle” impulsés par François Tanguy-Prigent.

Pourquoi la création des Foyers Ruraux ?

Partant du désir d’accompagner par le biais culturel la reconstruction et d’émanciper les campagnes de la tutelle religieuse, et évoluant au cours des décennies, les missions des foyers ruraux s’ancrent aujourd’hui dans la volonté de développer des actions porteuses de sens, sur des territoires ruraux et péri-urbains, avec des valeurs communes, tout en s’ouvrant aux nouveaux habitants, aux nouvelles cultures et aux autres acteurs.

Vous avez dit éducation populaire ?

Faire partie des Foyers Ruraux, c’est croire en l’importance du monde et du milieu rural, aux valeurs de partage, de formation, de solidarité et de transformation sociale véhiculées par l’éducation populaire qui est selon Christian Maurel, sociologue et philosophe :

Ensemble des pratiques éducatives et culturelles qui œuvrent à la transformation sociale et politique, travaillent à l’émancipation des individus et du peuple, et augmentent leur puissance démocratique d’agir.

Autrement dit, c’est l’ensemble des démarches et processus d’apprentissage et de réflexion critique, par lesquels des citoyens mènent collectivement des actions qui amènent une prise de conscience individuelle et collective au sujet de leurs conditions de vie ou de travail, et qui visent à court, moyen ou long terme, une transformation sociale, économique, culturelle et politique de leur milieu.

Et donc un Foyer Rural, c’est quoi au final ?

Un Foyer Rural est une association qui, au travers de ses actions et services, tend à la mise en œuvre des principes suivants (source : CNFR) :

  • Faire que les territoires ruraux restent des espaces de vie et de solidarité,
  • Promouvoir la vie associative et par elle, la démarche associative,
  • Participer à l’émancipation des individus par l’émergence d’une société fraternelle dans la continuité des valeurs de l’éducation populaire,
  • Favoriser l’épanouissement par l’accès à des pratiques culturelles et artistiques et à des formations tout au long de la vie,
  • Lutter contre la fracture sociale et l’isolement des individus.
L’organisation du réseau, dans tout ça ?

L’AGENDA

L’ACTU