BAROUF : la culture au sens large en milieu rural
BAROUF est un centre culturel éclaté en milieu rural créé à l’initiative de la FDFR 71, ayant de nombreux objectifs.
-
Création de BAROUF

-
Définition de BAROUF
Cette politique culturelle passe donc par la programmation d’événements et l’accompagnement de pratiques artistiques. Celles-ci mettent en œuvre un travail de création à l’écoute des besoins des acteurs locaux, dans une logique d’actions pédagogiques. Cette volonté permet de faire évoluer notre milieu rural par le développement d’une sensibilité artistique auprès d’un public composé d’enfants et d’adultes.

-
Les objectifs de BAROUF
Les objectifs sont les suivants :
- Organisation d’une programmation culturelle en soutien aux artistes professionnels et à la création artistique : recherche d’artistes, communication (presse, site internet, plaquette…), coordination avec les lieux de diffusion, accompagnement des cadres-bénévoles dans la programmation de spectacles vivants dans leur commune, gestion de la billetterie et réservation…
- Formation des adhérents par la pratique artistique : mise en place d’ateliers artistiques animés par des artistes de la programmation BAROUF (suivi du conventionnement, communication et coordination des ateliers).
- Formation des acteurs locaux, bénévoles et responsables associatifs, en charge de la diffusion culturelle.
- Réalisation d’outils de communication utilisés par le réseau.
- Création de nouvelles synergies avec d’autres partenaires (compagnies locales, centres culturels urbains, etc.).
- Mise en place de moyens pour permettre à la population locale d’accéder facilement à une diffusion culturelle de qualité.
- Structuration des territoires autour de la diffusion culturelle.
Au final, chaque année, de nombreux événements culturels sont organisés localement et font l’objet d’une promotion coordonnée. Chaque territoire élabore néanmoins sa propre programmation, soit annuelle, soit trimestrielle, qui inclut des genres différents, en s’appuyant sur le réseau des associations et des partenaires culturels locaux. Les lieux d’accueil sont par ailleurs répartis au mieux sur le territoire, ce qui permet la présentation de spectacles dans des petits villages grâce à la mutualisation des forces.





