Présentation du Pôle Tisseurs de Liens

Placer le lien social au cœur des villages et des actions : solidarité, respect, partage, écoute…

 

Catégories des activités

Quelques mots de présentation

La vie associative tisse et produit du lien social, elle tend à permettre l’émancipation des femmes et des hommes, à nourrir et vitaliser le sens de la démocratie.

Le vivre ensemble, qui est au cœur de la démarche d’éducation populaire, ne prend son ampleur que lorsqu’il permet le développement des potentialités de chacun dans une perspective d’intérêt général.

Est-ce que cette action nous apprend quelque chose ? Nous ouvre-t-elle des perspectives dans notre relation à l’autre ? Nous permet-elle de nous développer ? Nous rend-elle capable d’aiguiser nos capacités ? En la mettant en place, notre équipe a-t-elle contribué à une forme de citoyenneté, de solidarité ?

Le plus important est probablement le chemin que nous faisons ensemble. Notre mission associative est donc de donner un sens à ce chemin, en nous appuyant sur les compétences et l’engagement de chacun des membres du Conseil d’Administration.

Innovation et expérimentation sont au cœur du travail associatif du réseau des Foyers Ruraux, au sein des territoires de notre département.

Des méthodologies de travail sont inventées et se renouvellent régulièrement, la pérennité de notre mouvement nous permet d’en vérifier la plus-value.

Acteur incontournable et parfois le seul sur le village et le canton, le Foyer Rural ou l’Association locale affiliée est souvent en première ligne pour traiter des grandes questions de notre époque : isolement, éducation, repli, accès à l’information et aux droits, vieillissement mais aussi jeunesse, éloignement des centres administratifs et culturels, mobilité, culture, environnement, agriculture, etc.

La Fédération Départementale des Foyers Ruraux, qui couvre l’ensemble du territoire rural de Saône-et-Loire, souhaite donner de la lisibilité à l’implication sociale de la vie associative qui se décline au quotidien sur le département avec les 109 associations qui la composent.

Le milieu rural offre différents visages sur notre vaste département, et il serait plus juste de parler des milieux ruraux. En effet, les villages autour des villes (Chalon, Mâcon) ont des contextes sociaux différents des villages de l’ouest, du sud et à l’est (Morvan, Bresse, Charolais) du département.

Parallèlement, les identités culturelles et historiques marquent encore fortement les territoires qui composent notre département. C’est bien la sociologie et l’histoire de ces différents territoires qui fondent le socle des initiatives pour un milieu rural vivant et solidaire.

Un pôle Tisseurs de Liens : pourquoi ?
  • La plus-value d’intérêt général : La prise de responsabilité associative renforce le pouvoir d’agir des habitants sur les questions de société qui concernent leur territoire. En favorisant des réponses innovantes, la vie associative participe au développement de la citoyenneté.
  • La plus-value d’intérêt collectif : L’association structurée et adhérente au réseau départemental accompagne les projets collectifs des habitants pour répondre à leurs envies et à leurs besoins. Elle sait nouer des partenariats locaux.
  • La plus-value d’intérêt individuel : L’association locale propose aux habitants des activités et des services adaptés en réponse aux besoins qu’ils ont exprimés.

Le Pôle Tisseurs de Liens, concrètement, c’est aussi :
  • Un accompagnement des associations et des territoires pour une mise en lien avec les institutions.
  • Des ressources avec des intervenants.
  • Des temps d’échanges pour ensemble construire notre compréhension des territoires en Saône-et-Loire.
  • L’information concernant notamment les appels à projet de la Caisse d’Allocation Familiale et de la Mutualité Social Agricole.
  • La représentation du réseau en divers temps : rendez vous avec les techniciens des institutions en vue de promouvoir le réseau dans le paysage d’acteurs de lien social sur le département, participation aux invitations de nos partenaires institutionnels.
  • Des formations pour les bénévoles.
  • Une rencontre annuelle.

Référente du pôle : Stéphanie Perrin – Secrétaire générale de la FDFR 71
Chargée de mission : Elisabeth Guesnon – 06 49 11 40 93