Festival de Théâtre Amateur dans le Mâconnais Sud
Le FRGS Mâconnais Sud a souhaité redonner une place de choix au théâtre amateur, en organisant tous les deux ans sur quelques jours un festival avec des compagnies locales, tout en développant un partenariat avec Le Théâtre, Scène Nationale de Mâcon.

Ce festival a accueilli plus de 300 spectateurs en 2018 et 2020.
Programmation de l’édition 2020
- 20 février 2020 à Romanèche-Thorins, à 19h et 21h
La Compagnie du Foyer Rural de Charbonnières, Le Chien à Lunettes, revient pour la deuxième fois avec une nouvelle pièce de théâtre “En plein dedans” d’Anny Lescalier.


Quelques mots sur la pièce : Gilles est victime d’un mystérieux accident. Amnésique, il revient chez lui auprès de Lisa, sa femme depuis 15 ans. Qui est-il ? Qui est Lisa ? Comment vivait leur couple ? Mais est-il bien tel qu’elle le décrit ? Est-elle seulement sa femme ? Une comédie noire pleine de surprises, où le marivaudage alterne avec la guerre totale.
- 21 février 2020 à Vinzelles, à 19h et 21h

Quelques mots sur la pièce : Trente ans, célibataire et au chômage, Gaby vit toujours chez sa “m’man”, Brunella. Le père est parti depuis longtemps ; la mère ressasse le passé pour mieux l’oublier. Ainsi cohabitent Brunella et son fils qui, au fil des années, se racontent, se provoquent et finiront par s’avouer de terribles secrets…

Quelques mots sur la pièce : Dix membres d’une même entreprise sont invités par le Président à une randonnée en montagne, afin de “resserrer” les liens. Mais est-ce la vraie raison ? Chaque salarié est un pion que le PDG dirige à sa guise. À force de jeux de dupes, de trahisons et de manipulations, chacun va dévoiler sa vraie personnalité…
- 22 février 2020 à Chaintré, à 19h et 21h
Le Théâtre de L’Échange est une troupe créée en 2005 par Yves Thores. Chaque année, la compagnie présente une nouvelle pièce, en alternant une année une pièce complète et l’année suivante une pièce à saynètes. Pour le Festival, c’est donc “Tagada Soins Soins“, une série de 13 sketches écrits par divers auteurs.
Quelques mots sur la pièce : Les médecins généralistes. Les infirmières. Les spécialistes. Les petits bobos. Les maladies. L’hypocondrie. Une suite de moments déjantés. Une plongée dans ce qu’il y a de plus absurde, dérangeant et drôle.
La troupe de l’Amicale Laïque de Beaujeu est historique : elle existe depuis l’après-guerre, lorsque s’est créée l’Amicale. En 1989, elle prend le nom de GRAAL (Groupe des Artistes de l’Amicale Laïque) sous la direction d’Alice Auclair. Depuis 2011 le GRAAL, qui est toujours une section de l’Amicale, a produit 6 mises en scènes dirigées par Marie-Pierre Jandeau, sous le signe de la comédie, dont “Building” de Léonore Confino.
Quelques mots sur la pièce : Une journée de travail au sein d’une entreprise de 13 étages, Consulting Conseil, qui a pour absurde mission de coacher les coaches et conseiller les conseillers. Au rythme des heures, d’étage en étage de ce grand building, nous découvrons les salariés qui s’agitent, déjeunent, prospectent, brainstorment…
- 23 février 2020 à Crêches-sur-Saône, à 15h et 17h
Créée en 1999, La Malle aux Sardines est originaire de Mâcon. Elle se veut être un espace de recherche et de création : la troupe explore le jeu théâtral à travers l’improvisation, mais aussi avec des textes d’auteurs, tout en y mélangeant la danse contemporaine et le chant. Le festival les accueille pour la première fois avec “La Tigresse” de Gianina Carbunariu !
Quelques mots sur la pièce : Une tigresse s’est échappée d’un zoo pour découvrir la ville et le monde. Six documentaristes interviewent des individus ayant croisé l’animal, chacun apportant son point de vue. Et les médias dans tout cela ? Y a-t-il une manipulation de la parole et des images sur un fait divers concernant un étrange étranger ?
Tréteaux 2000 va fêter ses 50 ans en 2020, la troupe ayant été fondée en 1970 entre autres par Gérard Nairat, actuel président et metteur en scène. Depuis, elle a joué une quarantaine de pièces dans divers genres musicaux théâtraux (Wilde, Molière, Feydeau, Sartre…), aussi bien chez elle à Chagny que dans d’autres communes. Ce sont 3 “Impromptus à Loisir” de René De Obaldia qui sont présentés dans le cadre du Festival.
Quelques mots sur la pièce : Laissez les comédiens et comédiennes vous emmener dans une folie contagieuse, où les limites entre acteur et personnage se confondent. Découvrez le théâtre dans le théâtre, au sein duquel les impromptus ne sont peut-être pas aussi impromptus qu’ils en ont l’air…







