Colegram

Colegram” est un travail collectif entre foyers ruraux et enseignants, qui correspond à un besoin de travailler ensemble sur un projet, de sortir de l’isolement, de permettre aux élèves de voir ce qui se passe ailleurs, de mettre en commun des énergies et valoriser, par la manifestation finale, les créations des enfants.

Catégories des activités

Le rôle du Foyer, dans ce collectif, est de permettre l’émergence de projets, d’assurer la coordination, la communication…

Colegram, c’est toute une histoire… Une histoire d’associations, telles que les Foyers Ruraux, qui proposent aux enseignants du territoire de bâtir un projet commun. Il s‘agit de choisir un thème autour duquel enfants et enseignants travaillent, créent, tout au long de l’année scolaire et au final, tous les acteurs se retrouvent lors d’un événement pour montrer au public les réalisations, et surtout, mais aussi, découvrir ce que les autres écoles ont fait du même thème.

En 2019, le collectif a choisi de travailler autour du thème de l’architecture et de l’art. Ainsi, 22 classes de 11 écoles, de la maternelle à la primaire, ont participé au projet intitulé « Et si j’habitais là ? ». Chaque classe a réalisé une œuvre collective autour de l’architecture à travers le temps ou l’espace, et l’a exposée dans Saint-Maurice-lès-Châteauneuf dans la semaine du 6 au 11 mai.

Avec le concours de M. Ferrari, responsable de la Galerie d’art contemporain Esox Lucius de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf et de Romain Corre, architecte.