Séminaires culturels

La FDFR 71 a sollicité la CNFR afin d’être accompagnée dans la mise en place d’une véritable politique culturelle fédérale départementale.

Catégories des activités

La FDFR 71 a donc fait appel à la CNFR pour :

“Formaliser une politique culturelle départementale adaptée aux réalités du réseau pour donner un nouveau souffle à la dynamique culturelle de la FD 71 en tant que tête d’un grand réseau associatif”.

La formalisation de ce projet devrait permettre de clarifier les ambitions, retrouver un sens commun, pour les bénévoles et les salariés, pour les Foyers, les FRGS et la FDFR 71. Il s’inscrit dans une démarche plus large sur le projet associatif de la FDFR 71.

 

Le premier séminaire a eu lieu le 24 janvier 2020 à la Grange Rouge, en Bresse.

 

 

L’organisation de séminaires pourrait effectivement permettre d’avancer et de résoudre un certain nombre de difficultés en travaillant collectivement. La FDFR 71 a exprimé le souhait d’une approche très participative qui associerait à la fois les Foyers Ruraux de Grands Secteurs (FRGS) et les structures locales dans une logique “d’aller vers” plutôt que de “faire venir”. Plutôt que l’intervention d’experts / d’intervenants extérieurs, le choix a été fait d’utiliser la force du réseau en interne pour accompagner une réflexion collective et partagée.

Des séminaire dans cinq secteurs devraient prendre place au cours de l’année 2020 afin d’interroger les bénévoles participants sur leur vision de la culture, de la FDFR 71 et de son rôle de tête de réseau, sur les forces et les faiblesses de la structure, sur les possibilités de résoudre ses difficultés, par le biais d’actions en interne et de directions des partenaires, et sur l’amélioration de la communication interne, afin de dégager des axes de travail pour la Fédération.