Projet “J’aime mon village”

“Hier, aujourd’hui, demain.”

Catégories des activités

La Fédération souhaite permettre à chaque association d’agir sur son territoire, et de poser les conditions nécessaires à son développement futur, en lui apportant une aide dans le domaine de la communication, de l’administration, et des appuis scientifiques, mais aussi un soutien financier.
Ce soutien financier servira à inciter des projets expérimentaux dans divers domaines : environnement, culture, patrimoine, lien social…, en lien avec la thématique “Villages”.
Chaque structure peut fixer ses propres objectifs dans le cadre de cette démarche.

 

Les projets soutenus en 2019

 

  • L’habitat rural à Suin
    Foyer Rural de Suin

Depuis une dizaine d’années, le Foyer Rural de Suin organise une exposition d’été combinant présentations artistiques autour d’un thème, objets artisanaux et librairie illustrant ce thème. Les sujets choisis ont été variés (la Guerre de 1914 à Suin, les activités des personnes retraitées de la commune, le bois et les forêts, la culture des prairies, l’eau et la ligne de partage des eaux, etc). La démarche est toujours la même : mettre en valeur les habitants d’une petite commune rurale tout en proposant une réflexion sur une question particulière.

Le thème choisi pour l’été 2019 porte sur l’habitat rural à Suin. L’exposition n’adopte pas un point de vue patrimonial figé. Au contraire, elle cherche à montrer la variété des types d’habitat, leurs différents usages et leurs capacités d’adaptation à partir de formes traditionnelles et de fonctions particulières (principalement en lien avec les activités agricoles). De plus, pour rendre la présentation plus vivante, il a été retracé, dans la mesure du possible, des éléments d’histoire de ces maisons ou des anecdotes s’y rattachant dans la mémoire des habitants actuels.

Un des panneaux d’exposition

  • La Guinguette Électrique #2
    Foyer Rural Les Amis de Durot, La Chapelle-sous-Brancion

Le Foyer Rural Les Amis de Durot a souhaité organiser pour la deuxième année consécutive, la Guinguette Électrique, une après-midi familiale et en plein air au pied d’une scène accueillant une programmation musicale actuelle et dansante. Construite sur les bases d’une guinguette traditionnelle, le dimanche après-midi et en début de soirée, la Guinguette Électrique invite petits et grands à venir manger, boire et danser dans un cadre convivial au son de groupes rocks, pops ou électros. Et pour que les plus anciens ne se sentent pas dépassés par les rythmes modernes, l’après-midi sera ponctué de javas et autres tangos au son de l’accordéon.

En 2018 la première Guinguette a accueilli 300 personnes de 7 à 77 ans. La programmation, bien qu’osée d’un point de vue artistique, a su plaire à tous les visiteurs.

  • Création d’un verger partagé
    Foyer Rural des Bizots

Profitant de l’appel à projet du Conseil Régional pour les vergers de sauvegarde, le Foyer Rural des Bizots souhaite bâtir un lieu intégré dans la ruralité du village devenant l’un des lieux emblématiques pour les habitants du village (enfants et adultes).

Le verger partagé sera le lieu possible d’activités multiples liés à sa production et à son emplacement comme par exemple : atelier nature avec les enfants, ramassage collectif des fruits pour transformation (jus, cuisine), temps de fête des saisons, animation artistique (conte, lecture, poésie, chant, …), atelier d’apprentissage, etc.

  • Fête du Village
    Foyer Rural de Saint Loup de Varennes

En 1979, le Foyer Rural de Saint Loup de Varennes, juste après sa création, avait relancé la Fête du Village qui avait disparu en 1960. Depuis cette date, le Foyer Rural organise ce temps très important pour le village (animations diverses, spectacle, fête foraine…).

Le Foyer a proposé en 2019 pour les 40 ans du renouveau de donner un nouvel élan à cette Fête, durant le week-end de la Pentecôte, notamment avec une découverte du quartier de Vincelles. Des animations gratuites pour les enfants, et une marche pour les familles suivie d’un repas champêtre, ont remporté un franc succès.

  • Chevagny Nouvelles Passions : Regards Tous Azimuts
    Foyer Rural de Chevagny-sur-Guye

L’événement Chevagny Nouvelles Passions, organisé pour la quatrième fois, prend racine dans l’esprit des fêtes existant depuis 1989. Cette nouvelle formule, ayant pour thème en 2019 “Regards Tous Azimuts”, a eu lieu les 10 et 11 août.

Au sein de ce projet, une action particulière a été valorisée par l’opération J’aime mon Village. Les habitants du village, coutumiers du fait d’accueillir des artistes, ont, pour la première fois, pu réaliser ensemble un projet artistique. Grâce à la formation suivie pendant l’année avec les deux intervenants, ils ont écrit et conçu ensemble un scénario, et été acteurs via le film réalisé par Christian Hanser et les prises de vue de Laurence Verrier.

De promoteurs d’activités culturelles, les habitants deviennent acteurs de projets artistiques. Ces réalisations, proposées au grand public, témoignent d’un modèle de vivre ensemble accessible à tous.

Le projet a pour objectif de démontrer comment la culture peut trouver sa place dans les très petites communes et générer ainsi des liens entre tous les habitants, y compris ceux du territoire élargi.

La roulotte amenée au village par Christian Hanser, de la Rêv’othèque, a hébergé les moments de parole partagés en petits groupes. La roulotte a ainsi pris toute sa dimension symbolique dans le cheminement personnel que chacun a pu faire au cours de cette formation, incontournable voyage dans l’espace et le temps quand on parle d’histoires.

Plusieurs phases ont été programmées en lien avec les stagiaires de janvier à août 2019 : temps de parole, temps d’écriture personnelle, temps de mise en commun, temps d’élaboration de scénarios et de mise en scène, temps de prise de vue et d’enregistrement. Au-delà du contenu, point central de la formation, c‘est aussi pour les stagiaires l’opportunité d’approcher le côté technique mis en œuvre pour finaliser cette histoire digitale.

Le processus, les temps d’élaboration, sont des moments générateurs de liens ou d’approfondissement de ces liens dans le “Faire ensemble – Apprendre ensemble” et “Apprendre les uns des autres”.

Le résultat, produit artistique de ce processus, vise à communiquer à un public plus large le vivre ensemble si particulier de ce petit village européen.

  • AlternaLivres
    La Lanterne, Messey-sur-Grosne

Les cinquièmes rencontres AlternaLivres se sont déroulées à Messey-sur-Grosne les 16 et 17 novembre 2019.

Le samedi 16 novembre, à l’occasion du double anniversaire lié à Simenon, les 30 ans de sa disparition et les 90 ans du Commissaire Maigret, l’équipe d’AlternaLivres a proposé une conférence, “Simenon avant Maigret”, avec Pierre Simenon, le fils de Georges, l’écrivain Yves Ravey et le réalisateur Michel Favart. En soirée, le téléfilm “Maigret et le Liberty Bar” a été projeté en présence de Michel Favart, qui l’a réalisé.

Le dimanche 17 novembre, il a été proposé des lectures, une conférence sur l’histoire du roman policier en France, puis une rencontre avec Pierre Simenon, Victor Jestin (auteur d’un premier roman très remarqué, publié chez Flammarion, et prix de la vocation 2019), Yves Ravey (auteur bisontin publié aux Éditions de Minuit) et Gaël Henry (auteur de BD, notamment publié chez Sarbacane, qui vient d’être récompensé par le prix Clouzot). L’édition s’est terminée par des questions à Pierre Simenon, posées par les élèves de l’école primaire du village.

Trois expositions ont par ailleurs été présentées :

  • “Tintin mène l’enquête”, en partenariat avec la librairie Charabia, du Village du Livre de Cuisery.
  • “Romans de gare”, en partenariat avec la librairie Charabia, du Village du Livre de Cuisery.
  • Editions rares ou premières éditions de Georges Simenon”, en partenariat avec la librairie Nuit Blanche de Bruxelles.

Pour cette édition, la fréquentation a été importante, avec un pic (plus de 70 personnes) pour la rencontre du dimanche après-midi avec Pierre Simenon, soit un résultat très encourageant pour une manifestation qui n’a connu que cinq éditions et qui ne se déroule pas dans une grande ville. L’évènement a drainé jusqu’à lui un public aussi fourni qu’hétéroclite tout au long de la journée.

  • Plaquette d’activités 2019-2020
    FRGS Mâconnais Nord

 

 

 

 

 

  • Projet de livret patrimonial
    Foyer Rural de Sennecé-les-Mâcon

Le Foyer Rural de Sennecé-lès-Mâcon a souhaité réaliser un livret de découverte du patrimoine avec une partie historique et des plans. Le circuit historique, fléché à l’aide de panneaux, parcourt les rues et sentiers du village en passant près des lavoirs, de la tour, de l’ancien château.

Trois circuits pédestres forestiers ont été rénovés et uniformisés. 500 livrets, au prix de 5€, ont été édités.

  • Exposition des artistes
    Foyer Rural de Laizé

Le Foyer Rural de Laizé a été créé en 1998. L’idée du Maire de l’époque était d’utiliser la salle polyvalente toute neuve pour des animations sportives, culturelles et artistiques. Mais pas facile de retenir une population qui se voit offrir sur son lieu de travail toutes sortes d’activités dans les maisons des jeunes et de la culture par exemple.

En 2006 a été réalisée une exposition des artistes de Laizé, avec et pour les administrés de la commune. Le slogan de l’époque était “venez découvrir le talent de vos voisins”.

Depuis la création du Foyer Rural, il y a eu une section patchwork de grande qualité. De magnifiques ouvrages de valeurs ont donc pu être exposés. Dès le premier salon, de nombreux talents en tout genre se sont exprimés : peinture, émaux, poterie, sculpture, etc…

Cette première exposition a été réitérée avec le nom de Biennale…

L’objectif en 2019 a été de rassembler autour de la culture artistes, visiteurs du village et des alentours, afin de créer un lien intergénérationnel en portant les valeurs de l’éducation populaire.

  • Accompagnement de la création d’un Tiers-lieu à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf
    Association La Marmite

Ce projet de création d’un tiers-lieu en milieu rural a pour objectif global de dynamiser un territoire rural et sous-équipé en termes de services de proximité. Catalyseur de lien social, c’est un lieu collectif et collaboratif qui privilégie le partage des connaissances et des compétences entre usagers afin de rompre l’isolement des habitants et des travailleurs indépendants. Lieu de mutualisation, il privilégie également le partage des espaces et la mise en commun du matériel (salle de réunion, atelier, imprimante, etc.) afin de ré-équilibrer son budget sur ce qui compte vraiment.