FRGS Chalonnais
La naissance du FRGS Chalonnais
En novembre 1983, les Foyers du Chalonnais (Messey-sur-Grosne, Cersot, Epervans, Fontaines, Gergy, Saint-Loup-de-Varennes, Chaudenay) ont la volonté de se regrouper en Foyer Rural de Grand Secteur, avec pour vocation de rassembler les forces vives afin de monter des projets en commun.
En 2020, le FRGS Chalonnais compte 15 associations locales sur le territoire.
Premières animations du FRGS
La première manifestation organisée par le FRGS est une soirée d’interconnaissance à Saint-Loup-de-Varennes autour des pratiques amateurs (musique, danse, théâtre) permettant ainsi de tisser des liens entre les foyers.
Le soutien de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône et Loire permet par ailleurs de développer de nombreux projets.
Le FRGS met ensuite en place diverses actions telles que des animations “Taille des arbres”, des manifestations autour du livre “Lire en Vert” (dans le but de développer le livre et la lecture en milieu rural), des journées de rencontres des associations du réseau des Foyers Ruraux (journées inter-foyers, jeux inter-villages, soirées jeux, etc.).
Le FRGS Chalonnais participe au Sentier de l’Imaginaire en accueillant deux œuvres, l’une à Saint-Loup-de-Varennes (village de Nicéphore Niepce) sur le thème de la naissance de l’image, et l’autre à Messey-sur-Grosne sur le thème de la vouivre.
Le FRGS et les écoles
Le FRGS mène différentes actions en direction des écoles (marionnettes, journées autour de la musique, réalisation de fresques dans les années 1988-89).
Déjà sensibilisé à la question de l’environnement, il met en place des actions autour de l’eau (conférences, expositions, visites de sites, pêche, etc.) en partenariat avec des écoles du territoire. Cette action annonce alors pour le FRGS la première approche du “développement durable”.
La culture au sein du FRGS
Avec l’arrivée de nouvelles populations issues du monde urbain, de nouveaux modes de fonctionnement sont apparus au sein de nos campagnes. Le maintien des activités et de la présence de la culture au sein de nos petites communes reste une lutte de tous les jours afin de faire perdurer les liens entre les habitants.
Inscrites dans leur mission d’éducation populaire, les Foyers Ruraux proposent des actions permanentes pour maintenir une vie culturelle et sociale dans leurs villages. Ils permettent ainsi à celles et ceux qui le souhaitent de découvrir des spectales près de chez eux ou de s’épanouir dans des pratiques amateurs. En effet, il s’agit tout au long de l’année de proposer à la population :
- des spectacles au sein de leur village et des rencontres avec des artistes.
- des spectacles qui se déroulent à la scène nationale de Chalon-sur-Saône, l’Espace des Arts. Depuis 2006, le FRGS facilite l’accès aux spectacles en prenant en charge une partie du coût des entrées et en organisant du covoiturage avec les équipes bénévoles depuis les différents villages.
- des pratiques artistiques en amateurs (découvrir, s’initier, se perfectionner).
Le développement durable
Depuis fin 2007, le FRGS a choisi d’orienter ses actions autour de l’axe “développement durable”. Mais qu’est-ce que le développement durable ? Le rapport Brundtland publié en 1987 le définit comme “le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs”. Ce concept doit devenir un projet de société pour réguler un dysfonctionnement qui s’est mis en place depuis la course à l’industrialisation. Concept élitiste au départ, le développement durable est devenu incontournable aujourd’hui.
Les membres du secteur Chalonnais se sont intéressés au rôle du citoyen dans cette aventure. L’information du public est retenue comme axe prioritaire. Le FRGS organise alors :
- des débats entre la population et des professionnels sur les énergies, l’habitat, l’environnement,
- des visites d’installations existantes et des échanges avec des “pionniers” du développement durable.
Cette approche doit permettre aux citoyens de participer au débat public et d’orienter les actions au plus près des besoins. Le but est de rendre le concept du développement durable compréhensible pour toutes et tous, et de sensibiliser le public à ses différentes dimensions en lui donnant suffisamment d’éléments pour pouvoir l’appliquer chez soi.
Une charte de bonnes pratiques associatives a été signée par les associations locales.
Depuis 2020
Aujourd’hui les actions du FRGS Chalonnais ont pour objectif de développer le lien intergénérationnel et le lien social avec les familles en milieu rural, dans un principe de travail collégial entre les associations locales.
Parmi les actions emblématiques du FRGS Chalonnais :
- La journée des pratiques amateurs, implantée sur un village différent chaque année, qui est l’occasion d’ouvrir une dizaine d’ateliers avec un.e animateur.trice faisant découvrir une technique d’expression (pastels, cirque, photo, modelage, etc.).
- L’agenda partagé, qui permet de rendre lisible auprès du plus grand nombre les manifestations proposées par les associations locales, édité depuis 2015 et diffusé largement sur le territoire et par internet.
- Une journée découverte du village, organisée chaque année, qui consiste en une visite ludique de ce dernier (quizz surprise sur le patrimoine, les personnalités locales, le cadre naturel et autres “trésors” du village).
Ces actions participent à la promotion d’une ruralité où le vivre ensemble se conjugue fraternellement !
À noter en 2022
Le FRGS Chalonnais a organisé la deuxième édition du projet Fédéstival et c’est la commune de la Chapelle-sous-Brancion par l’intermédiaire du Foyer Rural Les Amis de Durot qui l’a accueilli du 26 juin au 3 juillet 2022.
Le thème était “Cultures en roues libres”.
Merci à toutes et tous d’avoir participé au succès de cet événement : bénévoles, artistes, intervenants, publics, écoles, partenaires, mascottes canines… !
Pour avoir un aperçu du programme papier complet, c’est par ici et pour avoir un retour en images, c’est par là !
Remerciements à nos partenaires :
Il est conventionné « Espace de Vie Sociale » avec la CAF 71.
Plus d’informations :