Le cinéma au sein des établissements scolaires
Permettre l’accès au cinéma aux élèves de la maternelle au collège, une des missions du Pôle Cinéma.
La FDFR 71 est le relais de dispositifs d’éducation à l’image, tels que “École et Cinéma” et “Collège et Citoyenneté“.
Grâce au matériel itinérant, le Pôle Cinéma intervient au cœur du monde rural et permet aux petites écoles d’offrir à leurs élèves un parcours culturel tout au long de leur formation, de la maternelle au collège.
Ces dispositifs départementaux fonctionnent sur la base du volontariat des enseignants, qui s’engagent à voir avec leurs élèves trois films sur l’année. Les dispositifs sont pilotés par des professionnels du cinéma, ATUICE, une coordination pédagogique et une coordination technique (PANACEA à Digoin). Ils choisissent les films pour permettre à chaque cycle de découvrir un panel d’œuvres d’horizons différents.
Les séances sont encadrées par un professionnel, qui présente les films pour mettre en appétence les élèves, expliquer le contexte et les techniques utilisées, leur parler des acteurs et des réalisateurs, et leur donner quelques pistes pédagogiques, propres à une époque ou un style particulier. Il y a également une discussion à la fin lors de laquelle les élèves peuvent s’exprimer sur leurs ressentis et leurs appréciations.
Les séances sont assurées dans des salles agréées par le CNC, au même titre que le circuit CinéVillage.
Plus d’une centaine de classes participent chaque trimestre aux deux dispositifs. Les écoles peuvent être accueillies sur chacun des points de projection de la FDFR 71, dans la mesure du possible.
Enseignant.e, n’hésitez pas à nous contacter afin de mesurer ensemble la faisabilité de la venue de votre école au sein de ces dispositifs !