Colegram
“Colegram” est un travail collectif entre foyers ruraux et enseignants, qui correspond à un besoin de travailler ensemble sur un projet, de sortir de l’isolement, de permettre aux élèves de voir ce qui se passe ailleurs, de mettre en commun des énergies et valoriser, par la manifestation finale, les créations des enfants.
Le rôle du Foyer, dans ce collectif, est de permettre l’émergence de projets, d’assurer la coordination, la communication…
Colegram, c’est toute une histoire… Une histoire d’associations, telles que les Foyers Ruraux, qui proposent aux enseignants du territoire de bâtir un projet commun. Il s‘agit de choisir un thème autour duquel enfants et enseignants travaillent, créent, tout au long de l’année scolaire et au final, tous les acteurs se retrouvent lors d’un événement pour montrer au public les réalisations, et surtout, mais aussi, découvrir ce que les autres écoles ont fait du même thème.
Édition 2022

Objectifs du land art :
Le choix d’un travail dans et avec la nature va permettre aux enfants de découvrir qu’ils peuvent créer à partir de la nature, éduquer leur regard, manipuler des objets, explorer l’espace proche et d’autre part ils vont acquérir un lexique spécifique aux végétaux, aux éléments de la nature, au vivant, et raconter tout cela autour d’eux. Ils vont penser comment trier, comment disposer, comment mettre en valeur les éléments en tenant compte du cadre dans lequel ils sont. L’éveil des sens fait partie intégrante de cette activité puisqu’il donne à l’élève la possibilité de découvrir le monde qui l’entoure autrement que dans dans sa fonction principale. C’est une activité qui favorise le prolongement en siences et vie de la Terre, en géométrie, en arts visuels, en structuration de l’espace, en motricité, en citoyenneté, et qui permet de travailler le vivre ensemble et la
maîtrise du langage.
Objectifs artistiques et environnemental :
La découverte du land art permet de développer un projet artistique commun à une classe et donc de créer une cohésion de groupe mais également de sensibiliser les enfants
à l’écologie, à la préservation de la nature et du vivant et de notre place dans cet écosystème. Le projet Colégram va au-delà de cela puisqu’il s’inscrit sur tout un secteur, mettant en lien plusieurs écoles et classes qui verront les créations des uns et des autres mises en place pour le grand final qui aura lieu en mai 2022.
N’hésitez pas à télécharger le dossier de presse.
Édition 2019

Avec le concours de M. Ferrari, responsable de la Galerie d’art contemporain Esox Lucius de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf et de Romain Corre, architecte.








