Présentation du Pôle Sport
Faire vivre et accompagner les pratiques sportives au sein des Foyers et Associations.
-
Lancer ou relancer une politique sportive départementale cohérente.
En cette période particulière, c’est résoudre en quelque sorte la quadrature du cercle, défendre le collectif face au défi qui impose des contraintes inédites aux sportifs à ce jour : ’’Garder ses distances physiques’’. Pourtant c’est ensemble, si vous le voulez bien, que nous devons et allons positiver l’avenir du sport au sein de la FDFR 71.
-
Exercer diverses disciplines sportives.
Depuis des années, dans les salles de sports de nos Foyers ou Associations, nous en avons toutes les compétences – comme gérer nos séances de sports individuels et collectifs – sans en référer à quiconque, hormis nos représentant légaux, garants de notre indépendance. Le Président de la Commission Sports de la CNFR, s’est adressé, lors de la dernière A.G. fédérale (du 29 mai au 2 juin 2019) à La Vieille-Aure 65, aux responsables départementaux et régionaux des réseaux sportifs, afin de les inciter à soutenir, aider les foyers et associations à favoriser l’arrivée d’un plus grand nombre de pratiquant.e.s en créant de nouvelles disciplines.
La Fédération souhaitant que chaque association dispose de moyens (administratif, financier, communication, formation, matériel, etc.) à la hauteur de leurs ambitions, nous nous mettons à votre service pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Une réunion de responsables, de décideurs sportifs et ou de toutes personnes intéressées, se tiendra le plus rapidement possible afin d’envisager un regroupement (en respectant les barrières sanitaires et distanciations physiques) ou des séminaires par secteur (FRGS).
L’idée générale, c’est de poser le sac à dos du pratiquant sportif de chaque association et résoudre les divers problèmes ponctuels et ou récurrents, de profiter en priorité des compétences internes, développer nos projets et atteindre les objectifs évoqués, comme :
- Source de conseils administratifs et aides administratives.
- Financements de projets.
- Prêts de matériels pour faire découvrir une nouvelle discipline en évitant l’achat de matériels onéreux.
- Disposer d’un annuaire des professionnels.
- Découvertes et renseignements sur des formations diplômantes en V.A.E. ou via des fédérations reconnues par l’État (les CQP et les BPJEPS), voire non diplômantes, permettant l’acquisition de compétences nouvelles, avant d’envisager celles externes déjà proposées (mais rien n’est marqué dans le marbre).
- Comment “sécuriser les personnes âgées seul.e.s dans leur domicile”.
- Ou “tout le monde peut pratiquer le sport” pour les seniors en découvrant et/ou en redécouvrant des jeux régionaux anciens.
- Ou “découverte de jeux innovants” pour les plus jeunes mais pas que….
- Ou même des notions de code de la route (sécurité routière), etc.
Nous contacter, via la FDFR 71. Si nous recevons de nombreuses réponses et questions, rapidement, nous sommes prêts à organiser une première rencontre très rapidement, afin de structurer et développer le sport sur notre territoire et commencer à se répartir les tâches.
Et pour conclure : “Celui qui croit tout savoir, n’apprend plus, alors restons l’esprit ouvert !”
Pierre Haga, référent sport