Projet passé – “Vins & Vignobles”
L’exposition “Vins & Vignobles” traduit une préoccupation et une mobilisation de forces et de ressources autour des vins et vignobles de Saône-et-Loire.
-
Un partenariat scientifique, économique, culturel, social et pédagogique
Engagée à l’initiative de Jean-Pierre SYLLA, Inspecteur Principal Honoraire de la Jeunesse et des Sports, elle s’est donné pour objectif de mettre en évidence les caractéristiques du vignoble de Saône-et-Loire comme facteur essentiel d’identité et d’attractivité du territoire. Élaborée entre 2014 et 2016, la conception de l’exposition fait suite au colloque scientifique organisé par l’Institut de Recherche du Val de Saône représenté par Annie RUGET et Philippe GONOD. Résultat de la collaboration entre le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (M. BALDASSINI), les Archives Départementales de Saône-et-Loire (Mme VERNUS), la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (M. WOLIKOW), le Lycée Viticole de Davayé (M. GOUTTEBARON) et la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire (M. DESBOIS), ses huit premiers panneaux ont été présentés au public le 25 avril 2014 à Mâcon.
-
Rechercher, sauvegarder, transmettre
Ces premiers panneaux présentent une perception et une réflexion sur les caractéristiques des vins et vignobles de Saône-et-Loire dans une perspective historique : de la vigne dans le paysage gallo-romain à l’actualité des recherches sur le vignoble, en passant par différentes époques autour du commerce, des mouvements coopératifs et des syndicats viticoles.
La connaissance sur les vins et vignobles de Saône-et-Loire fait résonner l’existence d’histoires collectives réunies par les bénévoles de 12 Foyers Ruraux de villages et les élèves du Lycée Viticole de Davayé. Ils ont rassemblé des données locales, conçu avec leurs partenaires locaux un panneau spécifique à leur commune. Ainsi, les 13 panneaux d’Azé, Bray, Chaintré, Charbonnières, Clessé, Laizé, Ozenay, Prissé, Romanèche-Thorins, Saint-Julien-de-Jonzy, Saint-Loup-de-Varennes, Saint-Gengoux-de-Scissé, et du Lycée Viticole de Davayé, complètent et enrichissent les premiers panneaux à caractère scientifique.
-
Des actes pour garder mémoire
Croisement de savoirs entre historiens, scientifiques et viticulteurs producteurs de nos vins d’excellence, entre autres Mâcon-Bray, Mâcon-Lugny, Montagny-lès-Buxy, Moulin-à-Vent, Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Viré-Clessé, Vins des Fossiles du Brionnais, l’exposition met à disposition des visiteurs des actes de conférences-débats. Lors de chaque inauguration, ces conférences ont été animées par les Foyers Ruraux puis transcrites par le Comité de Pilotage de la Fédération.
Télécharger les actes :
– Azé / L’Homme façonne
– Bray / L’insolite vignoble, sa géologie et le travail des hommes
– Le Brionnais / La Loire : un fleuve de vin
– Chaintré / Le vin de l’an 1000 de Chaintré
– Charbonnières / Où est la vigne ?
– Clessé / La naissance du cru Viré-Clessé
– Laizé / À la recherche du pressoir perdu
– Ozenay / Ozenay hier, Ozenay aujourd’hui
– Prissé / Du temps d’Alphonse de Lamartine à la démarche de Premier Cru
– Romanèche-Thorins / Avant la phyto, c’était l’échaudage ! Et aujourd’hui ?
– Saint-Gengoux-de-Scissé / L’aurore de la coopération
– Saint-Loup-de-Varennes / Faire son vin en Plaine de Saône